Le plancher de la yourte monté !

Pour habiter à notre convenance sur le terrain pendant la durée des travaux de rénovation de la maison, nous avons opté pour le montage d’une yourte au point culminant du site.

Notre choix s’est porté sur une d’occasion qui appartenait à un éco constructeur sur la fin de son chantier à Lavausseau. Cette yourte a été construite par l’un des coopérateurs de la Frênaie (79) à ses débuts, sur l’ancien site du collectif ZO Prod et dispose de caractéristiques un peu différentes des traditionnelles yourtes mongoles : sa pente de toit est mieux adapté à nos climat tempérés, la hauteur des murs est de 1,8m et laisse place à la possibilité d’une petite mezzanine sur une partie de sa superficie, son isolation est faite en laine de mouton…

Après quelques temps en stockage chez nos amis du Jardin de Verrine à Vasles (un grand merci à eux!), c’est en ce début de mois de mars que l’ensemble des pièces a finalement été déménagé à la Gibbeuse. En effet, pour pouvoir l’accueillir, quelques petits préalables étaient de mise : conception des plans pour renforcer le plancher et créer des pilotis, achat des matériaux en scierie et à Eco chanvre 86,  sérieux terrassement du haut du terrain pour aplanir la surface et enfouissement d’un tuyau partant du centre de la future yourte pour réaliser un puit canadien !

C’est ainsi que le 2 et 3 mars 2012, par un temps ensoleillé et froid, nous avons pu accueillir pour la construction in situ du plancher plusieurs vaillants amis prêts à mettre la main à la pâte ! La tache ne fut pas mince puisque l’objectif était de construire 6 « camemberts » de plancher dont 3 sur pilotis.

Les travaux se sont déroulés en plusieurs étapes. Une première équipe s’est attelée à la réalisation des plots bétons qui servent de supports aux 3 pilotis :

P1030814

P1030824

Pendant ce temps là, l’autre équipe a entamé la fastidieuse mise à niveau du futur plancher grâce à des parpaings et à force de grattage, remblayage et cales diverses : 

P1030795

P1030798-b

Puis, un cadrant de bois a été conçu pour supporter la partie terrienne de la yourte.

SONY DSC

Une fois cette base achevée, la fine équipe, encouragée par tous le voisinage intéressé par l’avancée de ses travaux, s’est attelé à la construction des fameux camemberts. L’objectif était de consolider l’ancien plancher existant, mais aussi de l’isoler. Notre technique a donc été la suivante : les trois parties du plancher existant ont été assemblées et maintenues en les visant de part et d’autres du triangle par deux chevrons. Une fois retourné (et 1, 2, 3 on retourne, et 1, 2, 3 on fait glisser!!), des plaques d’OSB ont été disposées pour les découper aux bonnes dimensions et ont ensuite été visées après avoir pris le soin de bourrer l’ensemble du camembert par de la laine de chanvre. Et ceci 6 fois de suite pour obtenir notre futur plancher de yourte!

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Un bel air d’accordéon a sonné dans le coteau la fin du chantier à la tombée de la nuit. Grâce à l’esprit d’équipe de tous les participants et à leur entrain, cette première partie du montage de la yourte est achevée. Encore un grand merci à eux!

P1030840

La prochaine étape à venir (pour l’instant suspendue pour des raisons administratives) sera d’assembler tout le travail réalisé, et de monter les murs de notre belle yourte!

A bientôt donc !

Louise & Arno

Voir toutes les photos du montage du plancher

0 comments on “Le plancher de la yourte monté !Add yours →

Laisser un commentaire