Bilan chantier 2019

Pour cette année, comme en 2018 nous avons fait 2 semaines de chantier participatif. Mais cette année, la grande nouveauté était la présence de 2 supers stagiaires :

Anne
Anne – étudiante en architecture
Victor
Victor – étudiant à science po

Ils ont participé à l’organisation du chantier, la gestion des stocks de nourriture, l’accueil des participants, … et ont apporté leurs énergies et bonne humeur !

On a commencé par écorcer le tronc de frêne qui avait été coupé en février 2018 par des arboristes-grimpeurs-élagueurs (voir l’article élagage professionnel) en bord de Clain.

Mise en place le mât de levage pour la charpente de la géonef. Les murs en pneus-terre réalisés l’été précédent ont plutôt bien résisté à une année sous bâche.

Puis session équarrissage à la hache sur des troncs en rab du chantier de l’extension.

Mais il nous manquait des poutres pour la structure principale. Nous sommes donc partie en forêt à la recherche de troncs qui pourrait convenir. A moins d’un kilomètre nous avons trouvé plusieurs spécimens qui était tombés (sûrement dans l’hiver) de bonne section et assez droit. Restait à les transporter jusqu’au chantier.

On commence à pied, une quinzaine de paires de bras et les jambes qui vont avec, des battons et des cordes et c’est partie ! … jusqu’à « l’embarcadère ».

Ensuite, en tant qu’expérimentateurs gibbons, nous avons vérifié que le bois flottait

Puis on les a transporter par la rivière

Pour aller se faire écorcer et équarrir

Après cette cure d’amaigrissement, re-transport sur le chantier

En parallèle, nous avons lancer d’autres chantiers : l’aménagement du futur studio, les finitions dans le bureau et démontage de l’isolation de la toiture de la maison.

Enduit de finition dans le bureau :

Pose de parquet massif cloué :

Libérer les murs en pierre du polystyrène et la toiture de sa laine de verre, impose de porter des combinaisons et masque … pas du tout confortable par cette chaleur

Pose de 2 couches de fermacell au sol et bouchage des trous pour le futur studio :

On a commencé les assemblages pour la structure de la façade sud de la géonef, mais nous n’avons pas eu le temps de finir.

Pendant ces 2 semaines, on a aussi profité du lieu, du soleil, de la rivière, du collectif, du four à pizza, …

Ce chantier d’été 2019 a été (encore une fois) une belle réussite ! Remplie de belles rencontres, de découvertes, d’échanges et de transpirations. On remet ça l’été prochain ?

Vous trouverez beaucoup d’autres photos du chantier dans la section photo du site ou par ici : https://photos.app.goo.gl/dF1ZDRVR8wKMmArU7

A bientôt

 

0 comments on “Bilan chantier 2019Add yours →

Laisser un commentaire