Chantiers

Quels chantiers participatifs pour l’été 2020 ?

L’objectif principal des chantiers qui seront réalisés cet été est de vivre des moments de partage et d’expérimentation sur le site de la Gibbeuse.

La suite de la construction d’un géonef (earthship) pour l’activité de l’association ainsi que d’un nouveau logement seront au cœur des deux semaines partagées du 2 au 16 août 2020.

Construction du Earthship
Ce bâtiment aura pour vocation d’être une salle d’activité collective pour l’association et le territoire.
Au programme : Ossature en bois, Murs en paille, Enduits terre, Toiture végétalisée le tout en mode récup !

 

Création d’un nouveau logement
Après avoir fini le studio (aujourd’hui habité!), c’est un troisième logement que nous commençons pour poursuivre le projet de co-habitat!
Au programme : Pose de menuiseries, murs en paille-terre, enduits terre…

 

L’aménagement végétalGibbon-jardin

Nous prendrons soin au quotidien de l’ensemble des terrasses de la Gibbeuse. Ceci prendra forme cet été par de la plantation, de l’entretien, de l’aménagement ….

Gibbon-Louise

 

Cette liste n’est bien sûr ni exhaustive, ni fermée

alors n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions et envies !

 


Et comment ça se passe?

La vie quotidienne
Pour vous permettre de poser votre tente/hamac, un espace camping a été créé près de la rivière. Une cuisine d’été, des douches solaires, des toilettes sèches et une machine à laver sont également à votre disposition pour assurer au mieux votre confort durant votre séjour.

L’association assure un approvisionnement en nourriture au maximum bio et locale.  Une participation libre et consciente est demandée pour les repas pris sur le lieu.  Pour les extra (alcool, sucreries…), un pot commun est mis en place.

L’ensemble des activités liées à la vie quotidienne sont gérées collectivement.

Les horaires de chantiers
Les horaires des chantiers sont 9h-17h avec une pause méridienne (ceux ci pouvant évoluer en fonction de la météo).

Combien de temps rester ?
Pour favoriser un équilibre du groupe à la Gibbeuse, un séjour d’au moins 1 semaine nous semble à privilégier. Dans tous les cas, nous vous invitons à nous contacter via ce site, en amont de votre venue, pour que nous puissions gérer les aspects logistiques au mieux.

Dans votre besace
Vous aurez besoin pour participer en toute quiétude au chantier de :

  • votre tente/hamac, un duvet et un matelas
  • une lampe frontale
  • une tenue adaptée à la saison, et ne craignant pas les salissures
  • une paire de gant

Après, libre à vous de venir ici partager spécialités culinaires, musique, contes, boules de pétanque ou savoir-faire, en fonction de vos envies!

L’adhésion et l’assurance
L’association la Gibbeuse est en charge de l’organisation de votre accueil sur le lieu. Aussi, nous vous demandons d’y adhérer (cotisation à prix libre) et de respecter le règlement intérieur. Pour plus d’infos, rendez vous sur la page de présentation du projet.

L’association dispose d’une garantie responsabilité civile : elle ne prend pas en charge les dommages corporels subis en dehors de ce cadre. Nous vous conseillons donc de vérifier votre affiliation à une assurance de responsabilité civile, et si vous le souhaitez de prendre une assurance complémentaire.