Agenda

Mar
16
mer
2016
discu-doc : le travail
Mar 16 @ 19 h 00 min

Qu’est ce que le travail, quelle place prend-t-il dans nos vies, comment et pourquoi structure-t-il la société … sont des questions difficiles à aborder.

Le MRJC et gibbeuse organisent une soirée conviviale pour discuter, échanger et débattre sur la question du travail dans la société, Autour d’un repas partagé et de la diffusion d’un documentaire sur le sujet.

Amenez donc de quoi manger, vos idées et venez débattre sur le sujet.

Mar
19
sam
2016
Atelier bushcraft n°2
Mar 19 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min

feux longue duré

Après le succès du premier, la gibbeuse et le MRJC vous propose un deuxième atelier bushcraft, le 19 mars de 9h30 à 17h30.

Le bushcraft : C’est une façon de fabriquer des objets le plus simplement et le plus naturellement possible avec seulement quelques outils et des matériaux trouvés sur place. Le respect de la nature et de ce qu’elle nous offre est une des clefs du bushcraft.

L’atelier : Initiation aux outils de base du travail du bois (planes, scies …) ensuite, fabrication de plus gros matériels en bushcraft (établi, étau …) et enfin, fabrication grâce aux outils fabriqués plus tôt de bancs, tabourets ou petits objets en bois.

La logistique : Le repas du midi est sous la forme d’un repas partagé, chacun amène des victuailles à partager pour festoyer dans la joie et la bonne humeur. Emmenez aussi des vêtements chauds : gants, bonnets, cagoules, moufles … nous allons très surement passer du temps en extérieur.

 

 

Avr
2
sam
2016
Un sourire pour l’autisme
Avr 2 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min
Un sourire pour l'autisme @ La Gibbeuse | Poitiers | France

Dans le cadre de l’événement « un sourire pour l’autisme », la gibbeuse recevra les familles, bénévoles et salariés de l’association ALEPA pour une visite du lieu et un goûter partagé autour du four à pain. En amont, une balade à pied partira du Théatre Au Clain et des artistes seront présents sur le chemin longeant la rivière.

Avr
19
mar
2016
Rencontre des enfants du centre social des 3 cités
Avr 19 @ 9 h 30 min – Avr 21 @ 17 h 30 min
Rencontre des enfants du centre social des 3 cités

En partenariat avec le centre social des 3 cités, nous participerons à la semaine de vacances des enfants sur le thème du jardin. Au programme : jeux et activités pour découvrir les plantes et leurs intérêts et mettre les mains dans la terre!

Avr
30
sam
2016
L’Assemblée Générale de la Gibbeuse
Avr 30 @ 14 h 00 min – 23 h 45 min
L'Assemblée Générale de la Gibbeuse

Pour faire le point sur les activités de l’association et parler de son avenir, nous vous donnons rendez vous dès 14h pour participer à l’Assemblée Générale de la Gibbeuse.

A partir de 19h, voisins, amis, partenaires, gibbons d’un jour ou de toujours sont les bienvenus pour venir festoyer en musique! N’hésitez pas à venir avec vos instruments.

Une soirée pizza sera prévue : on s’occupe de la pâte, on attend vos garnitures !

Fév
8
mer
2017
Ateliers de la Transition
Fév 8 @ 19 h 30 min – 22 h 30 min
Ateliers de la Transition

Soirée de lancement des Ateliers de la Transition
Autour d’un repas partagé, on imaginera le programme de la saison (février – juin 2017)
On fabriquera aussi des objets à partir de vieux tee-shirts
Venez avec un truc à boire/à manger et des tee-shirts que vous n’utilisez pas !
Merci de vous s’inscrire auprès d’Emeline

Avr
12
mer
2017
Atelier textile
Avr 12 @ 18 h 30 min – 22 h 00 min
Atelier textile @ La gibbeuse | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

Viens partager une soirée à Gibbeuse autour de la réutilisation de textiles usagers. au programme, réalisation de sac, éponge japonaise, cotons visage réutilisable…
A amener pour l’atelier : des tissus réutilisables et un met salé ou sucré à partager !

Mai
17
mer
2017
Soirée ciné débat sur l’agroécologie
Mai 17 @ 20 h 30 min – Mai 18 @ 23 h 00 min
Soirée ciné débat sur l'agroécologie @ La gibbeuse | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

Pour échanger et débattre sur le thème de l’agroécologie, nous vous proposons de découvrir ensemble un film sur la thématique et de poursuivre la soirée par un temps d’échange.

A prévoir : un met salé ou sucré à partager

Juil
1
sam
2017
Scène ouverte ANNULE
Juil 1 @ 16 h 00 min – 23 h 45 min
Scène ouverte ANNULE @ La Gibbeuse | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

Le temps étant incertain, nous préférons annuler l’évènement. On est vraiment désolés !

Fév
18
dim
2018
Troc graines 2018
Fév 18 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
Troc graines 2018

Chacun amène ce qu’il peut donner ou échanger
et repart avec ce qu’il veut planter et faire pousser.

On pourra tous en prendre de la graine.

Vous êtes les bienvenues même sans apporter de graine.

Pour compléter le propos, voici un extrait de « Les graines magiques » de Mitsumasa Anno édité en 1992 par Père Castor Flammarion :

Plus fine parfois qu’un grain de poussière, souvent plus coriace qu’un caillou, la graine est pourtant un concentré de vie, un projet minutieusement défini, tout un programme en miniature. Garde-manger de la future plantule, elle est aussi forteresse et horlogerie bien réglée. Dans son sommeil apparent, elle n’attend que les meilleurs conditions pour donner naissance à une plante, qui à son tour portera des graines et le plus souvent des dizaines, des centaines de nouvelles graines.

Voici des milliers d’années, les hommes ont découvert qu’ils pouvaient cultiver les plantes au lieu de s’en remettre au hasard des cueillettes. Ils ont appris à semer, à protéger les cultures, à sélectionner les végétaux. Ils ont prié le ciel de leur accorder la pluie et leur épargner la grêle, les vols de criquets et autres fléaux naturels. Et lorsque les récoltes ont excédé leur besoins, ils se sont mis à en faire commerce. Bien sûr, le troc existait depuis la nuit des temps. Mais c’est avec l’agriculture que le vrai commerce est né et surtout grâce aux graines : les céréales comme le riz et le blé, mais aussi les lentilles, le maïs, le soja,… Nourrissantes sous un faible volume, les graines se conservent et voyagent mieux que les produits de la chasse, de la pêche et de l’élevage. Avec le commerce s’est développé la maîtrise des nombres, ainsi que l’art du marchandage, sans parler de celui de tromper son prochain. Au moins autant que l’or et autres richesses, les graines ont suscité bien des guerres.