Agenda

Fév
18
dim
2018
Troc graines 2018
Fév 18 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
Troc graines 2018

Chacun amène ce qu’il peut donner ou échanger
et repart avec ce qu’il veut planter et faire pousser.

On pourra tous en prendre de la graine.

Vous êtes les bienvenues même sans apporter de graine.

Pour compléter le propos, voici un extrait de « Les graines magiques » de Mitsumasa Anno édité en 1992 par Père Castor Flammarion :

Plus fine parfois qu’un grain de poussière, souvent plus coriace qu’un caillou, la graine est pourtant un concentré de vie, un projet minutieusement défini, tout un programme en miniature. Garde-manger de la future plantule, elle est aussi forteresse et horlogerie bien réglée. Dans son sommeil apparent, elle n’attend que les meilleurs conditions pour donner naissance à une plante, qui à son tour portera des graines et le plus souvent des dizaines, des centaines de nouvelles graines.

Voici des milliers d’années, les hommes ont découvert qu’ils pouvaient cultiver les plantes au lieu de s’en remettre au hasard des cueillettes. Ils ont appris à semer, à protéger les cultures, à sélectionner les végétaux. Ils ont prié le ciel de leur accorder la pluie et leur épargner la grêle, les vols de criquets et autres fléaux naturels. Et lorsque les récoltes ont excédé leur besoins, ils se sont mis à en faire commerce. Bien sûr, le troc existait depuis la nuit des temps. Mais c’est avec l’agriculture que le vrai commerce est né et surtout grâce aux graines : les céréales comme le riz et le blé, mais aussi les lentilles, le maïs, le soja,… Nourrissantes sous un faible volume, les graines se conservent et voyagent mieux que les produits de la chasse, de la pêche et de l’élevage. Avec le commerce s’est développé la maîtrise des nombres, ainsi que l’art du marchandage, sans parler de celui de tromper son prochain. Au moins autant que l’or et autres richesses, les graines ont suscité bien des guerres.

 

Mar
25
dim
2018
Atelier plantes médicinales
Mar 25 @ 10 h 00 min – 16 h 00 min
Atelier plantes médicinales @ Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

Quelle plante peut m’aider à guérir mes maux ? Un atelier autour des plantes et leur propriétés soignantes.

A partir de 10h

Repas partagé le midi

Mai
10
jeu
2018
Chantier participatif et festif
Mai 10 @ 9 h 00 min – Mai 13 @ 17 h 00 min
Chantier participatif et festif @ Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

Pendant 4 jours, la Gibbeuse et le MRJC ouvrent les portes du 84 rue de la Mérigotte pour vous faire vivre un week-end d’exception ! Au programme, vie en collectif, soirées festives et plusieurs ateliers organisés la journée pour apprendre à travailler le bois et les matériaux de récupération.

A prévoir : sa tente et une participation financière aux frais de restauration qui seront gérés par le MRJC

Merci de vous inscrire auprès de Marine

Juin
23
sam
2018
Atelier transformation de palette
Juin 23 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min
Atelier transformation de palette

On vous propose de venir transformer des palettes en objets divers pour l’été : sièges, composteurs, poulailler, … et autres suivants vos envies.
Si vous en avez, pensez à prendre un casque anti-bruit, des gants, pied de biche, marteau, ciseau à brique, visseuse, …

La journée se poursuivra par l’Assemblé Générale de l’association, puis par un apéro partagé

Juil
1
dim
2018
Les chantiers participatifs de l’été 2018
Juil 1 – Juil 15 Jour entier
Les chantiers participatifs de l'été 2018 @ Poitiers | Poitou-Charentes | France

Bonjour à tous,

L’association a pour objectif de permettre l’expérimentation et l’échange de savoir-faire autour de la permaculture et de l’éco-construction. Elle est basée sur un terrain de 2500m² en pleine nature au bord d’une rivière … dans Poitiers !

En juillet, pour une semaine ou plus, nous vous invitons donc à venir vivre un moment convivial et collectif dans le but de :
– Poursuivre la construction de la géonef (ou earthship) : mur nord en pneu et enduits terres, ossature en bois de palette, toiture végétalisée, menuiserie de récup’…
– Entretenir le jardin, le poulailler, le four à pain…
– Apprendre en faisant, créer ou transmettre dans tous les domaines du vivant!

Nous vous offrons un espace de vie en autogestion (cuisine collective, douches solaires et toilettes sèches, coin tentes et détente) et une participation financière journalière libre et consciente aux repas principalement bio et locaux, l’échange de connaissances, l’ouverture du projet à l’ingéniosité collective.

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact du site ou via le site Twiza

http://fr.twiza.org/member/41/la-gibbeuse

A bientôt !

Les Gibbons