Il construit sa maison à flanc de coteau

Article de Centre Presse du 19/04/2017 par Jean-Jacques Boissonneau

Avec le soutien des adhérents de la Gibbeuse, Arnault Leroy s’est lancé dans la construction d’une maison écolo en surplomb du Clain.
Un chantier de longue haleine ponctué par de multiples difficultés administratives. « Il n’a pas été facile d’obtenir le permis de construire, reconnaît Arnault Leroy. J’ai dû m’y reprendre à quatre reprises. » Car construire à flanc de coteau est soumis à une réglementation définie par un plan de prévention des risques naturels (falaises, cavités) soumis à enquête publique en début d’année.
L’ultime obstacle a porté sur l’évacuation des eaux usées. « Celles qui proviennent de la cuisine et de la salle de bains, indique Arnault Leroy. Des toilettes sèches sont prévues par ailleurs. » Le jeune homme a aménagé, en dessous de son habitat, une succession de petits bassins de rétention où les eaux sont naturellement filtrées par des plantes aquatiques. « Il a fallu prouver aux responsables de Grand Poitiers que ce système de phyto-épuration est étanche. »
 » J’ai été subjugué par le site « 
Mais auparavant, le jeune homme et sa compagne ont été confrontés à bien d’autres difficultés liées à la déclivité du terrain de 2.500 m2 (pas moins de trente mètres entre la rue de la Mérigotte en surplomb et le Clain en contrebas). « J’ai été subjugué par le site au 84, rue de la Mérigotte, raconte Arnault Leroy. Une petite maison y avait été construite sur deux niveaux au début du XXe siècle. Elle donnait plein sud et on y accédait par l’étage supérieur. Je l’ai achetée en juillet 2011. »
Thermicien de formation, il a commencé par défricher l’endroit, gagné par la végétation. La maison n’était plus habitée. Mais rien n’aurait pu se faire sans le soutien de professionnels et d’adhérents de la Gibbeuse, une association qui s’est investie dans la permaculture (lire par ailleurs). Des ouvertures ont été pratiquées dans la petite maison originelle pour aménager une extension sur trois niveaux. Rien que la pose de la charpente (avec toiture végétalisée) aura nécessité l’intervention d’une soixantaine de personnes.
Arnault Leroy : « J’assure la partie plomberie et électricité. Je lis beaucoup sur internet et je me fais accompagner d’artisans. Mais rien n’aurait pu se faire sans le lancement de chantiers participatifs chaque été et des aides ponctuelles le week-end. »
« Pour le mur de façade plein sur, poursuit le jeune homme, j’ai fait appel à la technique des poteaux poutres. Des poteaux en chêne provenant de la Villedieu-du-Clain qu’il a fallu, durant tout un été, tailler à la hache. Des bottes de paille que j’ai achetées à un agriculteur de Mignaloux-Beauvoir et qui ont été enduites de terre. »
Pour la toiture, l’acheminement des poutres par un chemin étroit et escarpé est resté dans la mémoire de tous les participants.
Petit à petit, la maison prend tournure. Le prochain ouvrage : la réalisation d’un escalier intérieur.

Deux associations, des valeurs communes

> La maison que construisent Arnault Leroy et sa compagne se trouve sur un site en surplomb de la vallée du Clain sur lequel interviennent deux associations, la Gibbeuse et le MRJC.
> La Gibbeuse expérimente et échange les savoir-faire sur la permaculture. Le nom est une allusion aux phases de la lune. Elle s’emploie à faire vivre le site : un poulailler, des toilettes sèches, une serre, une cuisine d’été ont été construites, ainsi que des panneaux solaires sur la serre.
> Le MRJC, Mouvement rural de jeunesse chrétienne, est une association d’éducation populaire, gérée et animée par des jeunes de 13 à 30 ans.L’association a construit ses bureaux sur le site. Au niveau de la rue, juste au-dessus de la maison d’Arnault Leroy. Cette construction a permis aux adhérents de la Gibbeuse et du MRJC de « se faire la main ».
« Nos valeurs sont proches de celles de la Gibbeuse », indique Émeline Barbin, salariée du MRJC. Des ateliers sont proposés les week-ends et des chantiers participatifs lancés chaque été.

0 comments on “Il construit sa maison à flanc de coteauAdd yours →

Laisser un commentaire