La rentrée de la Gibbeuse

Article de Centre Presse du 14/09/2016

Dans le quartier des Trois-Cités, à Poitiers, le chantier participatif de la Gibbeuse, rue de la Mérigotte, entame sa troisième année. Le projet associatif consiste à animer des expérimentations et échanges de savoirs sur la permaculture et l’écoconstruction. Les Gibbons (le nom que se donnent les personnes collaborant aux travaux) ont fait le point, samedi dernier, à l’occasion d’une scène ouverte organisée sur place.
Le mois de chantiers d’été s’est clôturé à la mi-août: les travaux réalisés par la quarantaine de participants ont permis la pose de l’ensemble des enduits de corps extérieurs et intérieurs, ainsi que la plus grande partie des cloisons de l’étage de la maison en réfection, perchée sur la falaise. La toiture est maintenant isolée de bottes de paille et la falaise est toute blanche suite à un grand sablage. Tout cela s’est déroulé dans un excellent esprit, l’intendance ayant prévu « la confection de bons repas conjointement avec l’échanges de conseils », selon les Gibbons.
Les chantiers participatifs vont reprendre dans les semaines qui viennent, « la plupart des week-ends seront consacrés aux suites de l’aménagement de l’extension (enduits des cloisons, dalle en chaux liège, pose des parquets, installation des fenêtres, finalisation de la toiture…) ».
En partenariat avec le MRJC (Mouvement rural de la jeunesse chrétienne), une personne en service civique a été recrutée pour participer à l’animation d’ateliers d’échanges de savoir-faire. Un planning est en cours de constitution mais on sait déjà qu’une journée sur la fabrication de cosmétiques naturels sera prévue.
En lien avec le centre socioculturel des Trois-Cités, il est aussi envisagé de mettre en place un certain nombre d’ateliers ouverts aux habitants pour tisser des connexions.

> La Gibbeuse 84 rue de La Mérigotte 86000 Poitiers. contact@ gibbeuse.org
Site internet :www.gibbeuse.org

0 comments on “La rentrée de la GibbeuseAdd yours →

Laisser un commentaire