La Serre Poulailler

Le petit groupe référent du jardin de la Gibbeuse s’était donné un objectif cet hiver : construire une serre pour pouvoir réaliser dans de bonnes conditions les semis nécessaires au jardin. Car le petit chassis que nous avons jusque là utilisés est très bien ensoleillé, mais est trop petit, trop bas (aie le dos!) et laisse passer les limaces qui se sont fait un malin plaisir à déguster les plants à 2 feuilles de l’an dernier.. Alors, à nos calpins, on réfléchit à une serre qui peut dépoter!

Et voila sur quoi on arrive, après plusieurs ébauches : l’envie de mixer une serre faite principalement avec des fenêtres simple vitrage récupérées par un copain (merci Fabrice!!) ET d’y intégrer un poulailler.

Pourquoi une Serre-Poulailler ?

> Déjà, nos poules n’aiment plus le poulailler qui nous avions construit lors de l’été 2013 : elles n’y nichent plus depuis que nous avons du lutter contre des poux blancs. Elles dorment pour l’instant dehors dans un arbre et ne pondent pas.

> Les synergies entre la serre et le poulailler sont intéressantes : la chaleur générée par la serre peut permettre de rallonger la période de pondaison des poules. La nuit, la chaleur des poules peut aussi être bénéfique aux plants. Autre élément : le CO² rejetés par les poules la nuit est consommable par les plants et favorise leur croissance. Enfin, en laissant possible un passage des poules dans la serre, celles ci peuvent nettoyer à certains moments de l’année les buttes sans que nous ayons à nous baisser pour nous en occuper!

Sur deux week-end de chantier participatif, nous avons donc construit notre édifice. Les matériaux réunis pour ce faire sont les suivants :
– un gros stock de grandes palettes
– de la bache traitée anti UV (achetée sur internet aux serres du Val de Loire)
– des vitres simple vitrage de récup’ + des gongs récupérés sur d’anciens volets
– une ancienne porte en bois
– de la visserie
– une douzaine de parpaing
– du grillage à poule
Notre budget s’élève à 70€.

Première étape : les fondations. Après avoir déblayé le terrain où allait être implantée la serre, il nous a fallu creuser une ligne à niveau pour y installer une rangée de parpaing calés avec des cailloux. C’est sur cette première base que nous avons fixé une lisse basse, et ensuite mis en place les 3 poteaux porteurs de la façade en verre.
[shashin type= »photo » id= »2532,2533,2536,2541,2543,2545,2546″ size= »large » columns= »max » order= »user » position= »center »]

En parallèle les fenêtres ont été disposées et recoupées en fonction des dimensions souhaitées pour le mur sud.
[shashin type= »photo » id= »2531,2538″ size= »large » columns= »max » order= »user » position= »center »]

Une fois ceci réalisé, nous avons fixé l’une après l’autre les fenêtres en les lardant par le cadre en bois avec des grandes vis.
[shashin type= »photo » id= »2547,2548″ size= »large » columns= »max » order= »user » position= »center »]

Pour le toit, nous avons opté pour de la bâche plutôt que pour du verre car nous pensions que cela serait plus résistant aux intempéries.
[shashin type= »photo » id= »2553,2549,2554,2556″ size= »large » columns= »max » order= »user » position= »center »]

Pour les cotés de la serre, nous sommes partis de palettes non désossées coupées aux bonnes dimensions.
[shashin type= »photo » id= »2559,2555,2558,2564″ size= »large » columns= »max » order= »user » position= »center »]

Concernant le poulailler, voici les dimensions choisies :
– longueur : 1,30m
– largeur : 70 cm
– hauteur : 2m
– hauteur des perchoirs : 1,3m
– hauteur et profondeur des nichoirs : 30 x 50 cm

Et voila ce que ça donne en photo :
[shashin type= »photo » id= »2563,2567,2568″ size= »large » columns= »max » order= »user » position= »center »]
[shashin type= »photo » id= »2566″ size= »large » columns= »max » order= »user » position= »center »]

Merci à tous les participants de ce chantier : on a maintenant hâte de pouvoir commencer les semis!!

4 comments on “La Serre PoulaillerAdd yours →

    1. Les poules sont bien au chaud l’hiver et peut être trop l’été. La trappe de visite des pondoirs est bien pratique et les enfants adorent. En amélioration : mieux gérer l’étanchéité global de la serre, prévoir une fermeture nocturne (automatique?) de la porte d’entrée des poules pour éviter de faire rentrer de l’air froid l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *