Isolation soubassement atelier

La partie atelier n’a pas forcément besoin d’être isolée étant donné son usage, même si l’hiver il y fera froid pour bricoler. Mais l’idée est d’anticiper les évolutions possibles du bâtiment. Pourquoi pas le transformer plus tard en studio ? Pour nous ou les futurs propriétaires du lieu. En tout cas il sera difficile d’isoler le soubassement, du coup on le fait maintenant, c’est plus simple.

Dans les matériaux naturels qui résiste bien à la compression et à l’humidité, il n’y a pas beaucoup de choix, le liège s’impose. Par contre c’est pas donné, 200€ pour 12m² en plaque de 5cm d’épaisseur, soit une résistance thermique de 1 m².K/W. J’en profite pour vous mettre un lien qui explique ce qu’est cette fameuse résistance thermique et la conductivité thermique : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16919

Là encore, rien de bien compliqué, on a juste posé le liège que l’on a enduit de chaux-sable. Les plaques seront maintenues par la terre, le bâtiment étant plus bas que la rue.

[shashin type= »photo » id= »1606,1608″ size= »medium » columns= »2″ order= »user » position= »center »]

D’ailleurs, pour éviter que le bâtiment soit inondé à la première pluie, nous avons réalisé une cunette pour y placer le drain. Une cunette ?

Caniveau destiné à recueillir des eaux d’écoulement ou d’infiltration.

[shashin type= »photo » id= »1617,1623,1625,1627″ size= »medium » columns= »2″ order= »user » position= »center »]

Par ici les photos

0 comments on “Isolation soubassement atelierAdd yours →

Laisser un commentaire