Recyquoi ?

Recyclouse c’est en fait la contraction de recycler et house. La recyclouse est donc la maison recyclée.
L’idée est simple : construire une mini-maison d’une seule pièce de 30 à 50 m² exclusivement avec des matériaux de récupération et particulièrement avec ceux qui auraient fini en décharge. Ce concept à été développé par Michael Reynolds un architecte américain qu’il a appelé earthship, vaisseau de terre, car la plupart des matériaux sont recouvert de terre et le bâtiment est enterré côté nord.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseil l’article des Cré’Alters :
Earthship, rêve ou révolution de l’habitat

On ne va pas aller aussi loin pour ce petit bâtiment, il ne s’agit pas de construire une maison entière mais une pièce polyvalente qui pourra servir à plusieurs usages :
– salle de réunion
– projection de film
– fournil si équipé d’un four à pain
– salle de répétition
– …

La construction se fera cet été. Nous avons déjà commencé à récupérer des matériaux (pneu, vitrage, bouteille en verre,…). L’autre partie des matériaux viendra de la déconstruction d’une partie la maison (polystyrène, placo,…) La construction de la recyclouse a pour but de nous faire réfléchir sur la notion de cycle de vie des matériaux et s’intègre dans un objectif global de ne pas produire de déchet pendant les chantiers qui se dérouleront à La Gibbeuse.

Si il traîne par chez vous ce type de matériaux et que vous préférer les voir utiliser pour une construction plutôt que de les voir brûler dans un incinérateur, n’hésitez pas à venir nous voir. Puis si vous souhaiter transformer des déchets en fin de vie en pièce de vie, vous êtes les bienvenus.

0 comments on “Recyquoi ?Add yours →

Laisser un commentaire