Guide des plantes bio-indicatrices

Afin de mieux connaitre le terrain, nous avons recensé les plantes qui y poussent naturellement grâce à l’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales. Ce guide de diagnostic des sols est disponible en plusieurs volumes sur le site de PromoNature (Société d’étude et d’expertise floristique – Photothèque nature et environnement – Formation).

Ce guide est la synthèse de plus de 10 ans de travail de Gérard Ducerf, paysan dans le Brionnais durant 15 qui devient botaniste en 1979, et représente un condensé d’observations et d’expériences pratiques.

L’analyse de la flore spontanée permet une vision globale et dynamique de l’évolution des sols. Les adventices de culture, ces mauvaises herbes dont on veut souvent se débarrasser, donnent en fait de précieuses informations. Pour faire ressortir les relations entre le sol et les plantes, il faut des clefs de lecture. Ce livre vous propose de les découvrir et de vous aider à faire vous même le diagnostic de vos sols.Au fil de votre lecture, vous mesurerez les faiblesses et les forces de vos pratiques culturales et la possibilité de trouver d’autres voies.

Chaque espèce est décrite et illustrée par de nombreuses photos couleur pour mieux la reconnaitre et l’identifier. Pour chacune d’entre elle est également précisé, son milieu de vie naturel «biotope primaire», ses adaptations «biotopes secondaires», ses caractères bio-indicateurs, ainsi que ses propriétés médicinales et sa comestibilité.

presentation-fiches-1

presentation-fiches-2

C’est un investissement (60€ par volume) que je vous conseil si vous souhaitez en savoir plus sur les plantes et votre sol. Avec les 3 volumes, c’est plus de 750 espèces végétales à découvrir !!

A écouter : émission Terre à terre – graines du possible

Gérard Ducerf a une curieuse façon d’observer les paysages. Ce qu’il repère, ce sont les associations de plantes sauvages. Elles le renseignent immédiatement sur la composition du sol, sur son histoire, sur ses manques et ses excès.
Ensuite, en affinant son étude, il retrouve des graines parfois vieilles de plusieurs centaines d’années qui n’attendent que l’occasion pour germer. L’occasion, ou le coup de pouce qui va rectifier des conditions devenues mauvaises, voire inquiétantes, et qui va permettre aux sols de retrouver la santé et leur pleine biodiversité.

plantes-bioindicatrices

0 comments on “Guide des plantes bio-indicatricesAdd yours →

Laisser un commentaire