La préparation du sol

Pour préparer la terre qui accueillera les espaces potagers l’année prochaine, trois techniques ont été testées ces derniers mois à la Gibbeuse.

L’engrais vert

Suite au conseil d’un agriculteur local, nous avons choisi de semer du trèfle violet incarna. Comme tout engrais vert, il protège et améliore la structure du sol, stimule l’activité biologique et permet une meilleure disponibilité des éléments fertilisants pour
la culture suivante.

Un passage de grelinette a permis de décompacter le sol sans le retourner. le semis s’est ensuite fait à la volée.

SONY DSC

DSC06666

 

Le carton pat’ate

Nous avons testé cette technique sur la moitié de la terrasse la plus basse, en disposant pas moins de 70 plants de pommes de terres (variété : Coquine, Delphine et Mona Lisa).

La technique est assez simple. On dispose dans un premier temps des cartons au sol, en les superposant pour que la lumière ne pénètre plus (les plastiques sont à ôter en amont).

SONY DSC

En respectant les espacements recommandés pour chaque variété plantée, on réalise ensuite des croix au cutter et on pose en dessous du carton découpé une pomme de terre.

SONY DSC

Avant de recouvrir l’ensemble de la surface d’une couche de 20 cm de paille, on arrose tous les pieds.

Les pommes de terres n’auront pas besoin d’être buter au cours de l’été, puisqu’elles vont pousser dans le mulch réalisé. La récolte sera, grâce à ce système, elle aussi grandement facilitée !

Quand à notre sol, il sera nettoyé des racines pré-existantes et ameublit pour accueillir les cultures de l’année prochaine.

 

La réalisation de compost en andin

Le désherbage du bas du terrain de la Gibbeuse nous a permis de récolter tout plein de « déchets » verts dont de nombreuses orties. C’était l’occasion rêvée pour réaliser notre premier andin sur une des terrasses.

Voici les proportions que nous avons suivi pour réaliser notre andin :

1ère couche : un lit de paille aéré

2eme couche : 15 à 20 cm de vert

3eme couche : 3 à 5 cm de compost brin (brindilles et toilettes sèches de plus d’un an)

4eme couche : couverture en paille

Le tout est à bien arroser. Ce système de lasagne est à réitérer autant que possible pour avoir un compost plus haut que long.

Au bout d’une semaine environ, il peut monter en température jusqu’à 80°C ! Il sera utilisable dans un peu moins d’un an.

 

0 comments on “La préparation du solAdd yours →

Laisser un commentaire